À propos d'apiDan



Découverte de l'apiculture

 

 

À mon adolescence, j'ai commencé à pratiquer l'apiculture en vacances scolaires durant plusieurs saisons chez un apiculteur de bonne renommée dans les Alpes-de Haute-Provence.

Toutefois, mes tâches se limitaient à des exécutions manuelles comme le montage des feuilles de cire gaufrée sur les cadres, les manutentions de ruches lors des transhumances, l'allumage des enfumoirs, l'ouverture des ruches, leur enfumage et décollage des cadres, la récolte du miel aux manettes de l'extracteur, la mise en pot, les étiquetages, la vente du miel dans un cabanon en bordure de route ...

D'autres tâches se révélaient moins agréables, comme le binage de deux champs de lavandes pour désherber les chardons piquants. Pour s'en préserver, et comme les gants de manutention ne se trouvaient pas à mon époque, nous étions équipés de gants de vaisselle Mapa en latex. Bien évidemment la transpiration nous ramollissait la peau des mains de façon inquiétante et leur efficacité contre les piquants était plutôt réduite. 

Mais rassurez-vous, bien au contraire, je ne regrette rien ! Grâce à cela les abeilles ont bercées une bonne partie de mes souvenirs d'adolescent. 

Plus tardivement, je me suis  déclaré apiculteur lorsque j'ai commencé à m'équiper de quelques ruches.

 




Problèmes récurrents des notes sur papier

 

 

Comme dans toute passion, des idées d'amélioration ont germées dans ma tête, dont celle de répondre aux problèmes rencontrés dans les notes prises sur les ruches.

En effet, au début celles-ci étaient prises sur les toitures des ruches, ou des feuilles  de papier volantes, puis au fil des années dans des cahiers, puis dans des classeurs, avec tout ce qui entraine comme perte de temps en recopies et classements. De même dans nos échanges de notes lorsque à plusieurs nous partagions les ruchers.  

Bien sûr, c'était déjà bien de prendre des notes mais une fois sur le terrain, soit nous n'avions pas les papiers ou cahiers ou classeurs adéquats, soit nous ne les retrouvions pas à l'endroit attendu ou encore mieux, elles étaient restées à notre domicile. Bref une solution devait être trouvée...

 



Mise en oeuvre du projet



Réflexion sur le projet - Hypothèse -

 

 

En se penchant sur ce problème, l'idée a été de trouver un moyen d'écrire à un seul et unique endroit dans une base de données informatique distante et commune, base dans laquelle quiconque, à condition d'avoir une "clé", puisse profiter de ces informations et inscrire en retour les interventions effectuées. Ainsi, personne n'aurait à s'interroger où trouver les notes. 

Cette solution, ne devra pas non plus entrainer la mise en oeuvre d'outils techniques onéreux. L'apiculture souffrant aujourd'hui de maux de plus en plus nombreux, les dépenses augmentent fortement en conséquence.
(cf. Colonies).




Développement du projet

 

 

Il y a quelques années, mes recherches tombaient encore dans une impasse, un développement long et lourd à mettre en oeuvre, entraînait des incidences financières non recevables. 

Aujourd'hui les choses ont bien changées sur le réseau, les nouveaux équipements, systèmes, applications et politiques de gratuité permettent de répondre aux solutions techniques et surtout financières du projet apiDan, soit :


  1. avoir une plateforme en réseau sur laquelle il est possible de consulter les notes à même le terrain en s'y connectant, permettant également l'écriture de façon la plus simple possible,
  2. l'autre solution est la connexion à distance,
  3. restait à résoudre le problème de retrouver aisément les données de la ruche visitée dans une liste qui peut atteindre, peut être un millier de ruches dans le site (cas d'un apiculteur professionnel).  La solution existante sur le marché est la reconnaissance d'une marque ou d'un repère inscrit sur une ruche. Aujourd'hui on peut, avec une application smartphone, accéder directement au contenu de la ruche,
  4. obtenir un stockage important à distance, toujours disponible.

Le pack apiDan est né. 



Naissance du pack - Conclusion

 

  1. Je ne prétends pas avoir réinventé la roue mais ce pack(1) apiDan présente l'immense avantage de fédérer au sein d'un même produit plusieurs services que l'on exploitait auparavant via différents outils. Ils ont été mis en ordre puis bout à bout pour en faire un package bien ordonné, maintenant opérationnel. Ceci me permet, aujourd'hui de vous en faire profiter pratiquement gratuitement, n’est-ce pas là l’essentiel ?
  2. apiDan est un pack conçu pour être utilisé directement en ligne. Il est destiné aux apiculteurs,  aussi bien amateurs que professionnels,
  3. les notes ne sont accessibles qu’avec votre clé et le concours d'un smartphone,
  4. la suite est décrite en détail dans ce site ... >>>

(1) comme décrit en page d’accueil «Pack apiDan»